Allah n’entretient pas de relation personnelle avec l’homme, mais laisse celui- ci seul face à son destin, inconnu et inconnaissable.

Le Dieu chrétien en comparaison, par l’incarnation, s’ unit de la façon la plus intime qui soit à l’humanité en devenant lui même Homme, afin que tout Homme puisse par le Christ et dans le Christ devenir lui-même participant de la nature divine.

De même que la parole de Dieu s’est faite chair sans cesser d’être une avec Dieu, de même celui qui s’unit au Christ devient un avec Dieu comme le Christ est un avec Dieu. Jésus dit en Jean 15-5 « Je suis la vigne, vous êtes les sarments ».Les chrétiens unis au Christ par le baptême et l’état de grâce vivent de la vie même du Christ ressuscité et de la vie de Dieu.

Voici ce que dit Jésus de cet amour, de cette union qu’il vient contracter avec tout homme, car tout homme est son œuvre et Dieu ne rougit pas de ce qu’Il a fait. Dieu aime l’Homme. Dieu veut que l’Homme l’aime et le propre de l’amour, c’est que ceux qui s’aiment ne fassent qu’UN. Voici ce que dit Jean 17-21 « que tous soient UN comme toi Père tu es en moi et moi en toi .que eux aussi soient UN en moi afin que le monde croit que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée pour qu’ils soient UN comme nous sommes UN, moi en toi et toi en moi. Pour qu’ils soient parfaitement Un et que le monde sache que tu m’as envoyé et que je les ai aimés comme tu m’as aimé. »

Où peut-on trouver une affirmation plus parfaite de l’Amour de Dieu pour l’humanité ? Un tel amour est de nature à susciter dans le cœur de l’Homme en retour un amour basé sur une semblable générosité et gratuité débarrassées alors de toute servilité, de tout égoïsme et de toute peur.